Les centres d'amusement sont-ils de bons endroits pour les tout-petits?

mars 26, 2018

Lorsqu’il est question de s’occuper des enfants, il est étonnamment facile de se retrouver dans une situation où il s’avère difficile de trouver une activité. L’un des endroits les plus courants où il est recommandé d’emmener vos enfants est un centre d’amusement. Les centres d’amusement sont un excellent point de départ pour que les enfants acquièrent tant de connaissances sur le monde qui les entoure.

Cependant, de nombreux parents sont découragés à l’idée d’y aller. Alors, les centres d’amusement sont-ils de bons endroits pour les tout-petits ? Devriez-vous envisager d’emmener votre enfant dans un centre de ce genre ou de le garder à la maison?

Centres d’amusement: Est-ce un bon endroit pour les enfants?

Oui, à 100 %. Les tout-petits en retirent tellement de plaisir à venir dans un établissement comme celui-ci. Par exemple, ils peuvent:

  • S’amuser avec d’autres enfants. En dehors de la crèche et des jeunes enfants que vos propres amis pourraient avoir, il se peut que votre tout-petit n’ait pas beaucoup de contacts sociaux avec les enfants. Une visite dans un centre leur permet de s’épanouir et de passer du temps avec d’autres enfants, ce qui est inestimable à un si jeune âge. Cela a un impact majeur sur leur mode de vie et peut vraiment aider votre enfant à développer des aptitudes sociales supérieures à partir d’aujourd’hui.
  • Jouer avec de nouveaux jouets. Bien entendu, il est peu probable que vous disposiez  de l’argent ou de l’espace nécessaire pour bâtir une balançoire ou une fosse à balles. Cela permet à votre enfant d’avoir du plaisir à courir et à jouer avec de nouveaux jouets et de vivre de nouvelles expériences. Votre enfant aura l’occasion de renforcer ses muscles mentaux et de s’amuser avec de nouveaux jouets qui, autrement, il n’aurait pas découverts.
  • Se mettre au défi face à de nouveaux problèmes. Les centres d’amusement sont    riches en jeux, puzzles et défis pour que votre tout-petit puisse s’amuser. Ce genre de stimulations cognitives prolongées pourrait avoir un effet positif durable sur votre enfant et jouer un rôle majeur en l’aidant à se familiariser davantage avec le processus de  résolution de problèmes. Plus un enfant est confronté à de tels problèmes dès son plus jeune âge, plus il est susceptible d’être en mesure de résoudre des problèmes complexes dans le futur.
  • Se lancer dans de nouveaux horizons, de nouveaux sons et de nouvelles expériences. Le monde est très diversifié, et mettre votre enfant dans une situation où il a tant de nouvelles découvertes à vivre est une bonne chose. Un mode de vie protégé peut compliquer la tâche de votre tout-petit de bien saisir les nouvelles expériences lorsqu’il est plus âgé, ce qui permet d’éviter ce problème.
  • Améliorer l’initiative et la volonté d’agir. Votre enfant profite également de l’expérience unique d’être le maître de sa propre décision. Il peut choisir les jouets avec lesquels il souhaite jouer, où il aimerait interagir, etc. – tout cela fait partie de l’expérience, et cela peut facilement changer en peu de temps.

Avec tout cela à l’esprit, vous devriez donc être parfaitement en mesure de faire un choix judicieux. Pour toutes les inquiétudes concernant la sécurité, sachez que les centres d’amusement sont bien surveillés pour protéger l’enfant. Les avantages surpassent de loin les inconvénients potentiels : laissez votre enfant explorer les contacts sociaux, le divertissement et l’interaction d’une manière qui ne lui était pas accessible auparavant !

Les avantages des centres d’amusement intérieurs pour enfantsLes avantages des centres d’amusement intérieurs pendant la période des Fêtes